jeudi 31 janvier 2013

Jeudi 24 janvier 2013 Jour 18. Puerto Limon (Costa Rica).

Approche de Puerto Limon au milieu d’ilots très verdoyants.




Accostage iminent

Il fait chaud avec 28° à l’ombre dès 9H du matin.
Nous ne faisons pas les mêmes excursions, Christine va visiter une bananeraie tandis que je pars pour une excursion organisée par une passagère dans la mangrove du parc national de Tortuguero.
La ville de Puerto Limon n’a aucun intérêt, pas très sure et sale. La visite de Christine dans d’autres villes confirme ce sentiment. La visite de la bananeraie ne présente pas plus d’intérêt. Le principe est de couper les bananes, puis sont plongées dans l’eau pour les laver puis sont calibrées et emballées pour l’expédition. Les rebuts ne sont pas jetés mais redistribués aux personnes malheureuses.





La visite de la mangrove fût en revanche un souvenir inoubliable.
Désolé de ne pas commenter chacun des clichés mais d’une part j’ai oublié le nom des espèces, il y en a tellement et c’est un long travail de les identifier. Il y aussi que nous avons pris du retard dans le blog (nous venons de quitter le Mexique est demain nous serons à San Diego) et qu’il faut rattraper les escales.
Visite de la mangrove.
Ça commence par un transfert en bus à l’embarcadère
Sur la route arrêt photo sur ce site et explication : Avant le dernier tremblement de terre la mer venait jusqu’au bord de la route. Depuis la terre s’est soulevée de plus de 3 mètres. La partie de littoral que l’on voit en premier plan ci-après était constamment immergée avant le tremblement de terre.


Voici les barques pour naviguer dans la mangrove (avec des moteurs de 250cv quand même).


Nos guides dans la mangrove


Voici donc quelques clichés d’oiseaux (désolé pour les noms des espèces ce sera plus tard)











Caméléon


Végétations sur les rives






Des singes (là aussi oublié le nom que le guide nous a dit)
Pas faciles de faire une belle photo car soit ils sont immobiles mais très haut perchés, soit en actifs et très rapides et se confondent avec la végétation.



Le guide sympa nous a emmené jusqu’au bout de la mangrove, la mer des caraïbes


Pécheurs locaux



Et maintenant on appareille direction le canal de Panama.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire