Le transit du canal de Suez s'effectue par convoi jusqu'à 50 unités.
Le canal n'est pas assez large pour que les navires se croisent. C'en en alternance que les convois transitent.
Cependant ,les lacs Amers permettent aux convois de se croiser au milieu du canal. Une dérivation de quelques milles permet aussi aux deux flux de se croiser.
Nous avions quitté Sokhna la veille à 21H pour jeter l'ancre en face de Suez en attente du passage du convoi descendant Port Saïd vers Suez (Nord Sud).
A 2h00 du matin, le pilote qui va assister le commandant à traverser le canal et embarquer à bord.
A 4h30, Deliziosa lève l'ancre et prend la tête du convoi de 8 unités seulement.
A 5h15, du pont 6, j'assiste seul à l'entrée du navire dans le canal. Très vite, d'autres passagers me rejoindrons.
La température n'est que de 13°, c'est de loin notre température la plus basse depuis San Francisco.
Fini, les 30 degrés. Retour en Europe.
En second plan, une chaîne montagneuse coté occidental.
On ne voit pas grand chose de la ville de Suez.
A l'est coté Sinaï, le soleil se lève.
Il commence à faire jour. Le bateau du pilote n'est jamais loin.
On aperçoit un peu mieux la ville de Suez.
Coté Sinaï à l'est.
Maintenant, la navire est complètement dans le canal, il évolue à une vitesse de 8 nœuds.
La cote occidentale est habitée et semble beaucoup plus riche et mieux entretenue que le Caire.
Le second bateau du convoi est un gros cargo.
A l'est, c'est le désert, comme un "no man land".
Le canal est sous haute surveillance militaire.
Un remorqueur à l'avant et à l’arrière au cas où.
Pendant que les passagers admirent le paysage, le personnel fait de l'entretien.
Le ciel se lève et la température monte un peu.
Peu de ponts traversent le canal. En revanche beaucoup de passeurs.
Quelques oasis.
Dans le lac Amer, les croisements sont possibles.
De nombreux pécheurs au filet se faufilent entre les monstres.
De nouveau dans une partie étroite du canal.
Habitations bien placées.
En revanche à l'est toujours le désert.
Encore des pécheurs.
Salut, Christine n'est pas là. Comme elle dit, c'est pas son truc. Rester des heures dehors pour voir un canal! j'approuve (Christine).
Jusqu'au bout le canal est très surveillé.
Pontons flottants pour traverser rapidement.
On approche de la méditerranée.
Le désert, le désert.
Banc de sable, comme quoi un pilote ça sert.
Pécheurs à pied, à 30 mètres seulement du navire.
La ville d'Ismaïlia
Ce monument démarque la séparation de la mer rouge et de la mer méditerranée.
"Welcome to Egypte" car une partie du désert appartient à l'Arabie Saoudite.
Une dérivation de quelques milles du canal permet de croiser des navires en sens inverses.
La méditerranée approche.
Zone habitée.
Monument commémoratif.
Quelques photos.
Port Saïd.
Flamants (verts).
14h, fin du canal, nous sommes dans la méditerranée.
Le sémaphore.
Plage de Port Saïd.
Cap sur la Sicile.
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