Vie à bord
Au moment où ce post est rédigé, nous naviguons en direction
de l’île de Lang kawi en Malaisie Nord occidentale. Les escales de Singapour
et Port kLang se sont suivies et c’est
très fatigant. Chaleur (plus de 30°) et visites ne nous épargnent pas.
Si cette croisière est magnifique de par l’ampleur de la
distance parcourue (à terme 30.500 milles soit un peu moins de 60.000 kms) et
la richesse des pays et villes visités il reste qu’il faut expliquer que tout
n’est pas perfection à bord.
Attention, nous sommes ravis de cette expérience, mais il
est important d’être objectif sur certains aspects moins glorieux du périple.
Quelques mots sur la vie sociale à bord.
Durée : 100 jours.
2200 passagers, nous avons appris que le bateau n’est pas
complet.
Au moins 7 nationalités, spécifiées ci-après par ordre de
pourcentage : Allemands
(35%),
Français (22%), Italiens (14%).
Ensuite toujours par % mais dont
je n’ai pas la répartition exacte : Espagnols, Britanniques, Suisses, Belges, Russes et autres nationalités mais très minoritaires.
920 personnes d’équipage. Là aussi beaucoup de nationalités,
Péruvien, Philippins, Colombiens, Indiens et Italiens pour les postes en veste
blanche.
Le personnel de cabine, de restaurant et tâches logistiques
telles que l’entretien des piscines et très courtois avec les passagers. Il est
même fréquent que ce personnel et les passagers échangent quelques mots sur
leur vie sociale à bord, s’ils sont mariés, ont des enfants, le nombre de mois
de leur contrat avec la compagnie, leur motivation etc…
Avec le personnel Italien c’est parfois plus complexe, sauf
si vous êtes Italien. Et oui, ils sont minoritaires sur ce bateau (14%) mais
bénéficient de petits avantages dont je ne suis pas jaloux mais qui me gênent
en tant que client. En même temps, il suffit de réclamer mais bon on n’est pas
à l’école.
Des cas d’incivilités ne sont pas rares, bien sûr comme
partout, c’est juste que peut-être 15% des passagers n’ont pas reçus
d’éducation élémentaire (toute nationalité confondue).
Entrer dans l’ascenseur sans laisser sortir les personnes
qui en sortent est un exemple.
Au self (au petit déjeuner par exemple), on passe devant
vous et oui dans une croisière tour du monde, on aurait pu penser que le civisme soit partagé. Et bien non, des gens qui ont dépensé une somme
coquette dans ce projet ne vont pas hésiter à passer devant vous pour éviter de
faire la queue ( laquelle ne dure que deux minutes max d’ailleurs).
Ne vont pas
dire bonjour dans l’ascenseur ou ne pas vous tenir la porte. Enfin bref, les
règles élémentaires de politesse.
Heureusement, ces personnes sont très vites
repérées par les passagers « normaux » et on en rigole entre nous.
Parfois quand ça va trop loin, ça aboutit en bagarres (23 de recensées selon
radio Deliziosa, radio Deliziosa et un peu comme RMC Radio Moquette Couloir).
En parlant de bagarre, un passager a été viré
(debarqué) de la croisière à Singapour pour mauvaise conduite et violence.
C’est fou ! non.
Il faut parler aussi de la contagion de bronchite et des 13
décès depuis le début de la croisière.
En effet, il ne faut pas faire cette croisière s’il on n’est
pas en forme, c’est éprouvant ces 100 jours de vacances. Vous allez rigoler, mais
en rentrant on va se reposer un peu. Cette vie souvent dans le bruit, on entend
parler plus de quatre langues différentes régulièrement (ce qui est une expérience), le changement d’heure
fréquent, le climat qui varie beaucoup (on passe plusieurs fois les tropiques et
l’équateur).
Certains passagers ne quittent jamais le bateau trop fatigués pour
visiter.
On nous a annoncé une moyenne d’âge de 50 ans, la réalité
est dans les 65-70. Il y a quelques
jeunes avec un ou deux enfants en bas âge
ou en âge scolaire qui suivent une semi-scolarité par des cours par
correspondance et correction des devoirs par email.
Beaucoup de nouveaux
retraités qui investissent leur prime de départ à la retraite dans ce projet.
Il y a aussi les retraités qui ont des bons moyens financiers et font leur
2eme, 3eme tour du monde et vous donnent des tuyaux sur les sites à visiter.
Un retraité Français a été médaillé par le
commandant du navire pour sa 85eme croisière avec Costa.
Ensuite, un bon quart des passagers a certainement plus de 80 ans. Si beaucoup d’entre eux supportent très bien la
croisière telle une mamie qui va tous les soirs en discothèque et participe à toutes les animations, d’autres en
revanche, sont dans un état lamentable et passent leur temps dans l’infirmerie
du bateau. Certains ont débarqué avant la fin pour rejoindre leur maison.
Enfin
10 personnes âgées sont décédées, certainement que le rythme de la croisière et
l’épidémie de bronchite ont accélérés ce processus.
Deux cas, de crises cardiaques mortelles à la
salle de sport.
Un russe est mort car il tombé du 8éme au 4eme pont complètement ivre.
L’anecdote c’est que les cabines sont
remplacées par de nouveaux passagers, le malheur des uns fait le bonheur des
autres se confirme.
Et puis, il y a les accidents parfois bénins qui n’entravent
pas la poursuite de la croisière et les cas plus graves de chutes avec côtes
cassées entraînant une perforation d’un poumon. Retour à la case départ !
C’est le cas d’un couple de retraités Suisse avec qui nous avions lié
connaissance. Le mari est tombé d’une mule lors d’une excursion au
Mexique.
Des personnes ont quitté le
navire pour mal de mer dès Funchal (Madère). Le bateau est très stable comparé
à un voilier de douze mètres, mais ça reste un bateau. Les vagues des océans ne
sont pas les mêmes quand Méditerranée.
Comme quoi, il est toujours prudent de se tester avec une petite
croisière d’une semaine.
Cela dit, la mer a été jusqu’à maintenant plutôt
clémente avec cette croisière, de mémoire ça bougeait un peu à la sortie du
détroit de Gibraltar et quand on a quitté Sydney, c’est tout.
Il y a aussi les cas de drogue, le plus dur, un jeune et ses
parents se sont retrouvés en
prison à Hawaï car le jeune avait de la drogue sur lui et la consommait à bord
et ça c’est remarqué et dénoncé. Les boules, les parents qui claquent 50.000 €
pour finir devant un juge aux U.S.
Très récemment selon RMC, un autre cas de
drogue pour un passager à Bali qui a fait Peth Singapour en avion (Costa
proposait une excursion de 5 jours à Bali au lieu de passer 5 jours en mer sur le
Deliziosa).
Se méfier des boutiques de change n’ayant pas pignon sur rue
qui ne sont pas toujours honnêtes et profitent de la crédulité des touristes. Toujours
avoir une idée précise des taux de change, nous en avons fait les frais. Les
voyages forment la jeunesse ne dit-on pas ?
Je pense avoir fait le tour des aspects moins glorieux de ce
projet. Attention, cette croisière est magnifique. Les aléas mentionnés ne sont
que le reflet d’un village de 3.000 habitants. Pas de naissance, mais un couple
s’est marié pendant notre séjour à Los Angeles.
Tout se passe bien avec la majorité des passagers (les 85% restants), respect et courtoisie, même si on ne parle pas la même langue, beaucoup de "hello" , de "good morning", de "ola" et de "guten murgen" et de "bonjourno" s'échangent dans les couloirs et ascenseurs.
Tout se passe bien avec la majorité des passagers (les 85% restants), respect et courtoisie, même si on ne parle pas la même langue, beaucoup de "hello" , de "good morning", de "ola" et de "guten murgen" et de "bonjourno" s'échangent dans les couloirs et ascenseurs.
De plus coté restauration, rien à dire.
Cette compagnie Américaine mais de droit et de culture Italienne propose bien
entendu pizzas et pâtes à tous les repas. Cependant, les plats sont variés,
beaucoup de poissons, de viandes, volailles et spécialités des pays visités
sont au menu. Il faut veiller à manger des fruits (en revanche les légumes ne
sont là que pour la déco).
Maintenant, la croisière se poursuit vers la Thaïlande. Des
rumeurs courent sur la possibilité de ne pas s’arrêter en Egypte étant donné
les évènements récents dans ce pays. On verra.
Quelques photos
L'île de Java est en vue et nous allons passé devant le Krakatoa, volcan dont la dernière éruption en 1863 a causé beaucoup de victime et provoqué un effondrement de l'île.
Un reste de photo de Koala qu'un passager a bien voulu nous donner.
Il est pas mignon ?
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