mardi 26 mars 2013

19 et 20 mars, jours 72 et 73. Ile de Phuket (Thaillande)

Deliziosa jette l'ancre ce matin dans la baie de Patong, île de Phuket.
Cette escale de deux jours se fera au mouillage en plein milieu de la baie. Un service continu d'aller retour à la berge est assurée par les annexes du bateau. Six bateaux de sauvetage, spécialement équipés de deux moteurs font office d'annexes et de chaloupes de sauvetage.


Un tour sur le balcon, il fait déjà très chaud.  Petit déjeuner dans la salle climatisée puis un tour au pont 9. L'horreur, le four. Retour direct dans la cabine, on décide de rester à bord ce matin. De tout façon, j'ai du retard sur le blog. Largement de quoi s'occuper. Vers 12h30 on va boire un coup et on rencontre des passagers qui sont sortis ce matin, on prit un bain et sont rentrés à bord tellement la température est insupportable à terre. On nous parle de plus de 38°. Quand on pense qu'il neige en France, pas de justice. Balcon trop chaud, on s'enferme dans la cabine avec la clim et une sieste.
C'est dingue, nous somme fatigués. Pourtant, on ne fout pas grand chose, mais ce climat chaud et humide depuis Singapour et les escales qui se succèdent, ça casse.

Vers 16h30 on finit par décider d'aller faire un tour à terre.

Deliziosa à l'ancre dans la baie de Patong.


C'est l'embarcadère le plus pourri que je connaisse. Quelques pontons misérables qui finissent dans le sable. ça cogne encore, mais on fait avec. Entre nous, les premiers pas sur Phuket sont très décevants. C'est dégueulasse (je pèse les mots). Des fils électriques partout, des poubelles qui traînent sur les trottoirs, des scoots, des tuk tuk (petits taxis) qui passent n'importe où. La jungle quoi. On a envie de revenir au bateau. Mais bon, on tente malgré tout quelques pas. 

Encore une fois, Costa ne nous a pas emmener dans le coin le plus sympa de la région. La baie de Patong est connue dans le monde entier pour son tourisme sexuel. C'est vrai que dans cette ville et dans les petites rues, des gamines se prostituent. Nous avons appris par des passagers qui connaissent des locaux qu'à Phuket, sur le plan prostitution, la grand mère la fait, puis la mère et enfin la fille aînée. C'est elle qui fait vivre la famille. En d'autres termes, la sacrifiée. Il paraît que c'est traditionnel en Thaïlande.


Nous savons que dans les environs de Phuket, des petites îles proposent un paysage magnifique avec des rochers qui émergent de l'eau tels des colonnes. Plusieurs films de James Bond ont été tournés à Phuket. On se renseigne dans l'espoir de trouver un bateau qui nous y emmène. Pas de chance, ces paradis sont de l'autre coté de l'île et il faut prendre soit un bus, soit un taxi pour rejoindre les ferrys et pour aujourd'hui c'est trop tard. On a compris plus tard, quel le seul moyen de s'y rendre était de réserver une excursion Costa, dommage que notre hôtesse Francophone ne nous ait pas mieux renseigné à ce sujet.

On laisse tomber l'idée d'aller en bateau dans les îles pour poursuivre la visite de Patong.

Un bar restaurant avec piscine et bière se présente. Et bien voilà de quoi renouer avec le moral. 



Après une bonne mousse et un coca, plouf dans la piscine et même un bain de mer.
L'eau semble propre, en tout cas, elle est transparente. Ce qui gène c'est les saloperies sur la plage, bouteilles de coca, de bières, plastics, filets... et odeurs pas toujours agréables.

Le restaurant prépare le repas du soir et montre ses crustacés et poissons. Un barbecue est allumé. Nous réservons une table pour 19h30 au bord de mer.


La vue de la table que nous avons réservé.


 

Petite balade le long de la baie, la nuit commence à tomber.



Les sculpteurs de glace se mettent au travail.


Les restaurateurs exposent leur produits.


Retour à notre restaurant pour déguster un "Sea food set" pour deux personnes.

Composer de plusieurs gambases, crabes, une grosse dorade, pieuvre.


Au final, nous passons une bonne soirée au bord de mer.

Digestion tranquille avec une petite marche jusqu'à l'embarcadère (pourri).

Le soir, les idoles religieuses sont éclairées.

,


Taxi 24/24. 


A l'embarcadère des gens se baignent, je ne résiste pas en dépit des odeurs et cochonneries sur la plage. 

Le lendemain, c'est une excursion Costa incluse dans le package de la croisière. Départ de la chaloupe 7h20.

 Le premier arrêt dans un site où l'on voit des bouddhas et des faux éléphants (bof).



Un phare, décoré à la Thaïlandaise.


Et une vue panoramique sur d'autres îles et bouddhas. Nous sommes tous trempés par la transpiration, il fait une chaleur...





Après le bus passe devant "Big Bouddha". 


Puis visite d'un temple, toujours avec des bouddhas, je commence à bouder d'ailleurs. Question de goût.






Un jeune couple se fait prendre en photo.







On nous avait parler que les Thai dépensent pas mal d'argent pour recouvrir les idoles de feuilles d'or. Et bien, nous l'avons constaté aussi.



Un faux éléphant.


Ensuite arrêt pour assister à un spectacle de danse traditionnelle.



J'ai bien dormi pendant la représentation.


Nous sommes dans les alentours de la ville de Phuket (dont l'île a pris le nom) et c'est pas simple de voir des beaux quartiers. La plupart des rues ressemblent à ça.

En même temps, il y a eu le tsunami. On va dire que c'est l'excuse pour le bord de mer. Mais à l'intérieur de l'île, c'est le poil dans la main.


Voilà, j'ai vraiment peu de photos de cette escale de deux jours. Déçus, de par cette chaleur humide (il paraît que la bonne période pour la Thaïlande c'est le moi de janvier) et la pauvreté parmi laquelle se glisse quelques beaux hôtels qui relèvent le niveau. 
C'est franchement dommage que cette île ne soit pas mieux entretenue et préservée, un tel capital de beauté ne devrait pas être altéré par une population qui ne respecte rien.
C'est peut-être à cause des touristes, sais pas. Peut-être qu'au nord de l'île c'est mieux. Avec le bus nous avons parcouru rapidement la moité sud de l'île et il n'y a vraiment rien à voir. Je ne comprends pas la réputation de Phuket! Certainement que la Thaïlande est un jolie pays mais notre premier contact n'a pas été très convaincant. Content de partir.

En revanche, pour les gens qui s'habituent au climat, louer une maison pour 3000€ par an ou un bel appartement pour 1200€ pour deux mois au bord de mer est pratique courante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire