samedi 16 février 2013

Mardi 12 février 2013, jour 37. Pearl Harbor et O'ahu (Hawaï)

Programme chargé aujourd'hui, debout à 5 heures pour être au point rendez-vous avant 6h. 

Un mini bus nous prend devant le Hawai Maritine Center pour une excursion à Pearl Harbour et le tour de l'île d'Oahu.

Nous sommes au rdv à 5h45, il fait nuit noire. Le conducteur du bus nous attend déjà. Il semble que nous soyons les seuls clients de la croisière, le bus va récupérer des clients ça et là dans les grands hôtels de Waikiki. Il y a quelques asiatiques, des américains, un couple d'indiens.

Nous serons au final un groupe de quinze personnes ce qui est parfait pour ce genre d'excursion riche en sites visités.

6h30 en route pour Pearl Harbour, à nous les "freeways" de Hawaï, Christine en profite pour un petit somme. J'ai envie aussi, mais rien me dit que je retournerai un jour à Hawaï alors je prends un maximum d'images.

20km plus tard arrivés à la base de Pearl Harbour, notre bus est quasiment le premier et bien avant le flux de touristes. Je regrette vraiment pas notre choix de cet opérateur qui optimise au mieux cette expédition.

Pour des questions de sécurité anti terroristes, nous n'avons pas le droit d'emporter de sacs, en revanche les appareils photos et téléphones portables sont admis.

Le ciel commence à s'éclaircir, le conducteur nous distribue les tickets du mémorial de Pearl Harbour.

Nous resterons pas plus de 2H30 à Pearl Harbour, mais il y a de quoi y consacrer une bonne journée voire plus si l'on souhaite visiter des sous-marins, des destroyers....

Notre ticket nous permet de visiter un musée sur l'attaque de Pearl Harbour et un accès au mémorial de l'USS ARIZONA via une navette.


Visite du musée

Rappel des évènements : nous sommes en décembre 1941, les japonnais montrent des signes d'invasion des régions de l'océan Pacifique. 

L'empereur du Japon a signé un accord avec Hitler, les états-unis se sentent menacés. Pour éviter toute invasion japonaise par le Pacifique les US déplacent le gros de leur flotte sur 6 bases des îles de Hawai dont Pearl Harbour.

En montrant une telle force, les US pensaient être à l'abri de toute attaque nippone. Mais cela, c'était sans compter sur la capacité de stratège de l'amiral Yamamoto qui a mis au point un plan d'attaque surprise des six bases de Hawaï.

Déroulé de l'attaque en quelques lignes:
Après avoir navigué inaperçu par l'ennemi pendant 4000 miles (env 7800 kms) la flottille japonaise de 31 navires a pris position a plus de 230 milles au nord d'O'ahu (ile de pearl harbour).

Le 7 décembre 1941, une première vague de 183 avions lancée à partir de six porte-avions attaque les bases américaines à 7h50. La surprise fut totale. 

Les bases américaines étaient bien préparées pour une attaque navale mais pas aérienne qui semblait impossible à l'époque étant donné les distances énormes pour faire décoller une force d'attaque aérienne. De plus, ils semblait également impossible de mettre au point une arme d'atteindre la coque de navires en eau peu profonde et sur une courte distance)

Une seconde vague 30 minutes plus tard de 167 avions bombardiers sont lancés par les japonnais pour finir le travail de destruction cette fois-ci de la flotte américaine.

Tout cela assisté de 27 sous-marins.

A 10h, l'attaque est terminée, la guerre du Pacifique commencée.

Coté américain on déplore prêt de 3000 personnes principalement militaires. En tout 21 navires ont été coulés et 164 avions ont été détruits et 150 endommagés.  Coté japonnais, 55 personnes tuées, 29 avions perdus et 5 sous-marins. 




Visite du musée

Machine à décoder les messages secrets


Maquette d'un des six portes avions qui ont lancés plus de 300 avions au nord de Pearl Harbour

Photo aérienne de la flotte à l'époque

Petits "pétards"


TORA, TORA, TORA c'est le code japonais pour dire "la surprise est totale"

Photos de l'hôpital et des blessés

Les fameuses torpilles qui permettent d'atteindre une cible sur une courte distance en eau peu profonde



Gravure reproduisant la stratégie de frappe

Maquette du mémorial


Le musée présente de nombreuses vidéos certaines très émouvantes.

La visite se poursuit par le transfert vers le mémorial en bateau




Nous arrivons au mémorial



Le mémorial est une sorte de passerelle tout autour du navire USS ARIZONA




Les tourelles des canons émergent à peine de l'eau



Plans du navires et points d'impacts

Liste des défunts


On embarque à nouveau pour retour au musée


J'en profite pour prendre quelques clichés des navires qui se présentent







Poursuite de la visite



Premiers missiles lancés d'un sous marin





Quelques clichés







Tour de l'île

Nous commençons par visiter une plantation d'ananas


La plantation est agrémentée d'un petit parc animalier (pour les touristes)



Une jeune pousse



Ici la terre est rouge d'origine volcanique

Champ d'ananas

On continue la route

oups, on est pas à coté

Plantation de café



Quelques paysages









Ecole

Un cimetière, chaque fleur marque l'emplacement d'une tombe

C'est là qu'on fera une pause déjeuner



Bon, c'est précaire mais c'est bon et pas cher et rapide.
Décidément le conducteur veut vraiment nous montrer un maximum de choses en un minimum de temps.
C'est sûre, il aura un bon pourboire


Arrêt dans un des hauts lieux du surf.

C'est ici que se déroulent de grandes compétitions internationales de surf.










C'est vrai que les vagues sont impressionnantes. 

Débutants s'abstenir, pas question de tomber de la planche n'importe où, c'est plein de rochers à quelques centimètres de la surface très tranchants

Ici on ne se baigne pas non plus, trop de courants de roches et de vagues

Mais qu'est ce que c'est beau




Bon le temps passe, il faut reprendre notre mini bus

Encore quelques paysages





















Retour en ville


Aussi riche soit elle, cette ville d'Honolulu a quand même des progrès à faire en matière de distribution d'énergie.


Vue du balcon de notre cabine,
Un appartement là, pourquoi pas.

Le bateau quitte Honolulu à 18H, cap quasi plein sud au 195° en directtion de Pago Pago, une des îles Samoa.

Le passage de l'équateur est prévu dans 48H. 
Pour l'instant nous avons 11H de décalage horaire avec la France, et dans la nuit de samedi à dimanche  un autre fuseau horaire sera passé. Et là 12 heures de décalage.

Ca veut dire aussi que nous sommes dans une des zones de la terre la plus éloignée de la maison, dans l’hémisphère SUD.


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